La Vasectomie

Contrairement à la contraception féminine (contraception hormonale par pilule ou par stérilet), l’effet est considéré comme définitif et irréversible. Même si certaines solutions sont possibles, il faut savoir que vous ne pourrez plus avoir d’enfant de façon naturelle et nécessitera une intervention médicale, et/ou une prise en charge dans un centre spécialisé.

Le principe de l’intervention :

Le principe de l’intervention est d’interrompre le trajet des spermatozoïdes depuis le testicule, jusqu’au niveau de la prostate. La prostate est l’organe qui va produire le liquide spermatique. Les spermatozoïdes y sont mélangés et stockés au niveau des vésicules séminales.
Les canaux transportant les spermatozoïdes sont appelés les canaux déférents et sont habituellement bien palpables sous la peau, à la base de la bourse.

L’intervention :

(A) Examen clinique, repérage et isolement du canal déférent. Il est isolé, sous la peau au niveau de la base de la bourse.

(B) Anesthésie locale superficielle au niveau de la peau. L’injection peut être gênante pendant quelques seconde suite à l’action de l’anesthésique local.

(C) Une petite incision de la peau sur environ un centimètre après l’anesthésie.,

(D) Le canal inguinal sera localisé et isolé des autres structures du canal spermatique. Il sera disséqué et extériorisé afin de pouvoir pouvoir être manipulé, sans toucher aux structures adjacentes (vaisseaux et nerfs du canal spermatique).

(E) Au moyen de deux noeuds, le canal est interrompu par ligatures au moyen d’un fil non résorbable, de chaque côté. Le canal est ensuite sectionné et un afin fragment centimétrique est réséqué afin de garantir une interruption du trajet des spermatozoïdes.

Un point de suture est réalisé entre les moignons des canaux déférents (pour éviter les saignements et séparer les canaux. Vérification de l’hémostase et de l’absence de saignement résiduel.

(F) Après ligature et section du canal, vérification de l’absence de saignement, puis désinfection locales à l’Isobétadine dermique la plaie est refermée au moyen de deux points de suture (fils résorbable après 2 à 3 semaines).

L’intervention dure prend moins d’une heure et vous pouvez quitter le cabinet directement.

Les suites et soins postopératoires :

Les suites post-opératoires sont simples en l’absence de facteurs de risque (problème de coagulation ou prise d’anticoagulants, cou ou choc accidentel dans les jours qui suivent l’intervention ou saignement anormal lors de l’intervention).

Les soins postopératoires sont limités à de simples soins d’hygiène (douche dès le lendemain de l’intervention, avec un simple rinçage à l’eau claire et une désinfection à l’isobétadine dermique). Je conseille d’éviter les efforts intenses, les activités sportives ou autres à risque de recevoir un coup au niveau de l’intervention.

Les complications principales sont :
   - le saignement local et la formation d’un hématome scrotale
   - les infections de plaie (rares)
   - la réouverture précoce de la plaie en cas de perte d’un point de suture (rare et sans risque)

Les conséquences de l’intervention :

La ligature des canaux déférents empêchera le passage de nouveaux spermatozoïdes au niveau de la prostate et du sperme mais ne sera pas efficace immédiatement.
Vu la durée de vie des spermatozoïdes, il faut compter au moins 3 mois avant d’obtenir un stérilité complète. Un contrôle de spermogramme (analyse de sperme en laboratoire) sera prescrit après l’intervention.

En pratique,

  • Si vous désirez des informations plus précises concernant la vasectomie et la stérilisation définitive masculine,

  • Si vous avez pris la décision de réaliser une vasectomie sous anesthésie locale, dans des délais raisonnables,

  • Si vous avez des questions spécifiques ou si vous êtes envoyés via votre gynécologue,Une afin que je puisse vous donner les informations nécessaires et répondre à vos questions.
    Je devrai également m’assurer que les canaux déférents sont bien palpables et qu’il n’y a pas d’autre contre-indication à un geste sous anesthésie locale.

Je vous remettrai un document d’information lors de la consultation. Vous y trouverez également le montant des honoraires que je demande, en sachant que l’intervention est partiellement remboursée par l’INAMI.
Un formulaire de consentement sera associé et devra être ramené signé après réflexion, le jour de l’intervention.

En cas de problème ou ou de question, vous aurez mes coordonnées afin de me contacter, par mail, ou via mon secrétariat. Nous fixerons la date pour l’intervention sous anesthésie locale.
En cas de nécessité ou de demande d’anesthésie générale, je vous mettrai en contact avec mes collègues afin d’organiser l’hospitalisation de jour, le bilan préopératoire et le geste chirurgical.

Pour information, le montant à régler dépassera le montant autorisé par le paiement par PayConiq (code QR à scanner). Un paiement en liquide ou par virement électronique sera donc demandé.

Pour les résultats de l’analyse de sperme après 3 mois, vous pouvez recontacter mon secrétariat et je vous ferai transmettre les résultats.